Cette année, j’ai eu la chance de participer à un projet très spécial : illustrer non pas un, mais deux supports visuels pour les 50 ans de la Fête du Cidre et de la Pomme, un événement incontournable organisé par l’association du même nom.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est moi qui ai démarché le comité de la Fête du Cidre ! En tant qu’enfant adoptive du pays, j’ai toujours été très attachée à cette fête. J’y ai déjà participé en tant qu’exposante, et cette année, je voulais aller encore plus loin : mettre la main à la pâte dès l’amont. J’ai donc proposé mes services en illustration au comité, avec l’envie de m’impliquer concrètement dans l’élaboration visuelle de cette édition anniversaire.
Le comité, qui aime travailler avec les talents locaux de Rives en Seine (anciennement Caudebec en Caux) et du territoire environnant, a été emballé par l’idée. Résultat : une collaboration sur deux projets illustrés, l’un pour la limonade officielle, l’autre pour une carte postale collector. Retour sur cette belle aventure créative qui mêle patrimoine local, limonade maison, et nostalgie illustrée.
Dans cet article, je vous emmène pas à pas à travers tout le processus de création : le brief du comité de la Fête du Cidre, les recherches, les croquis, la mise en couleurs à l’aquarelle, les retouches numériques… Vous découvrirez comment les visuels ont été construits, modifiés, finalisés, et comment on passe d’une idée à une illustration prête à être imprimée.
Bonne lecture !
Une limonade locale et une étiquette pétillante pour la fête du Cidre
Parlons d’un projet rafraîchissant et plein de peps : la création de l’étiquette de la limonade officielle de la fête du Cidre ! Cette limonade a vu le jour tout spécialement pour l’événement, grâce à une belle collaboration avec FabriK2Bulles, une brasserie artisanale installée tout près de Doudeville. Derrière cette microbrasserie pétillante se cache Aurélie, une brasseuse passionnée que j’avais déjà eu le plaisir de croiser sur plusieurs marchés et foires.
Pour ce projet, nous étions trois acteurs principaux : Aurélie, à la création de la recette ; le comité de la fête du Cidre, qui portait la vision globale ; et moi, chargée d’apporter une touche artistique avec l’illustration de l’étiquette.
Aurélie produisait déjà une limonade au citron et, lors de notre rencontre, elle nous a présenté ses bouteilles accompagnées des étiquettes existantes. Le comité a tout de suite souhaité s’inspirer de cette base, en y ajoutant une vraie personnalité festive. C’est là qu’est née l’idée : intégrer la mascotte pomme de la fête, des quartiers de pommes rouges et verts peints à l’aquarelle, et bien sûr, mentionner le parfum exclusif de cette cuvée spéciale : la limonade à la pomme !
On a aussi voulu que cette étiquette soit utile : elle affiche bien entendu la date de l’événement, les mentions légales, le logo du comité, mais aussi un QR code malin qui redirige directement vers la page Facebook de la fête pour tout savoir en un scan.
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J’ai ensuite peint plusieurs petits quartiers de pomme à l’aquarelle, que j’ai scannés, retouchés et composés pour créer une étiquette harmonieuse et pétillante.
Le comité m’a transmis son logo, et Aurélie m’a envoyé tout le nécessaire côté production : ingrédients, mentions légales, logo de la brasserie, et même ses polices de caractère habituelles. Avec tout ça en main, j’ai pu assembler le design complet.
Et là, moment magique : le visuel a été validé du premier coup ! Aucune modification, que de l’enthousiasme. Un vrai bonheur en tant qu’illustratrice.
Enfin, c’est Aurélie qui s’est occupée de faire imprimer les étiquettes via son imprimeur habituel. Résultat ? Une limonade locale, festive, joliment illustrée, prête à être dégustée… avec une étiquette qui donne envie rien qu’en la regardant !
Une carte postale pour marquer les 50 ans de la Fête du Cidre et de la Pomme
L’autre partie du projet était encore plus symbolique : créer une carte postale spéciale pour célébrer les 50 ans de la fête. C’est l’association qui m’a fait cette demande, en clin d’œil à une tradition locale : il y a quelques années, des dessinateurs réalisaient déjà des cartes postales originales pour inaugurer les éditions de la fête.
J’ai voulu m’inscrire dans cet héritage en proposant une aquarelle collorée, festive, un peu vintage dans l’esprit, pour rendre hommage aux anciennes éditions tout en apportant ma touche actuelle. La carte représente un petit moment de fête à Rives en Seine, avec pommes, barnum, la Seine, le pont de Brotonne, et la foule.
Le processus de création de la carte postale
Tout a commencé par un brief.
Un brief est un document ou une série d’indications transmises par un client à un créateur (illustrateur, designer, etc.), pour encadrer une commande : thème, style, éléments à intégrer, contraintes techniques, etc.
Le comité m’a transmis un brief basé sur une ancienne affiche des « Soirées perchées des Cidres de France », en me demandant :
- d’intégrer un couple de Normands au premier plan ;
- le bac sur la Seine et le pont ;
- de la foule pour marquer l’ambiance festive ;
- un tonneau, une bouteille de cidre et un pommier en haut ;
- de retirer les bâtiments du fond et les habitations ;
- et éventuellement de m’inspirer d’une photo du programme pour les détails comme les garde-corps.
Avant de croquer, j’ai commencé par un montage photo, combinant des clichés de la fête, du paysage de Caudebec, et même des photos de mon propre mariage à la mairie de Caudebec-en-Caux ! (Les balustrades du balcon m’ont été bien utiles pour les détails.)
J’ai ensuite réalisé un croquis que j’ai soumis au comité, qui a immédiatement validé : ils étaient ravis du rendu.
J’ai ensuite décalqué mon croquis sur une feuille au format A5, soit le double du format A6 (105 x 148 mm) requis pour l’impression finale, afin de mieux gérer les détails. Travailler trop petit m’aurait demandé une loupe… que je n’ai pas dans mon atelier !
L’aquarelle a été peinte avec des couleurs contrastées mais limitées : 2 ou 3 verts seulement, des rouges et des bleus bien assortis pour les vêtements, et des tons beiges pour le fond et les bâtiments. Le tonneau, lui, reste sobre, pour équilibrer.
Une fois terminée, j’ai scanné l’illustration, comblé les éventuels blancs et nettoyé les bords sur Photoshop. Le devis comprenait deux allers-retours de modifications possibles. Étant illustratrice traditionnelle, il m’est impossible de tout recommencer, donc certaines modifications ont été faites numériquement.
Le comité a demandé :
- un bac plus grand,
- plus de foule,
- un visage masculin à retravailler,
- et une sensation de fond trop vide.
J’ai alors proposé d’ajouter le monument du LATHAM 47, emblématique de Caudebec, ce qui a été validé. Pour modifier le bac et intégrer l’avion, j’ai peint deux nouvelles aquarelles, scannées puis ajoutées par calques dans Photoshop.
J’ai aussi proposé deux versions : avec et sans le monument en arrière-plan. C’est la version avec le LATAM qui a été retenue.
Un dernier ajustement concernait le pont de Brotonne, dont les piliers ne devaient pas plonger dans la Seine comme sur ma version. J’ai alors retouché le paysage en réduisant la surface d’eau, en dupliquant des morceaux de plaine et de pommiers… (Certains arbres sont donc des clones ).
Cette ultime modification m’a demandé une demi-journée entière, car le brief n’était pas évident à interpréter et il fallait vraiment trouver un compromis. Ce fut un gros effort, mais le visuel final a été validé avec enthousiasme !
Une inspiration très personnelle
Après avoir reçu le brief du comité, j’ai très vite su ce que je voulais représenter. L’idée m’est venue d’une photo prise le jour de mon mariage à Caudebec-en-Caux. Comme c’est souvent le cas dans cette jolie mairie de style maison de maître, la salle des mariages donne directement sur un balcon central, au premier étage. C’est devenu une sorte de rituel local : on ouvre la porte-fenêtre du balcon, et les photographes capturent une belle vue sur la Seine, ou prennent les mariés depuis la place, en contrebas.
C’est cette vue symbolique qui m’a inspirée la composition de l’aquarelle. J’ai imaginé la scène depuis le balcon, avec en premier plan deux personnages en costume traditionnel normand — une façon de représenter les anciens qui regardent la ville et ses nouvelles générations célébrer les 50 ans de la fête. En arrière-plan, j’ai intégré les Barnums et les bâtiments des quais de Caudebec, volontairement stylisés pour être plus reconnaissables de face, même si cela m’a demandé pas mal de travail de perspective (ce qui n’est pas ma spécialité, mais j’en suis très fière !).
L’illustration étant assez petite, j’ai soigné les détails avec minutie : les mains, les visages, la foule ont été dessinés au stylo technique 0,05 mm indélébile. Un travail de fourmi pour une carte postale riche en clins d’œil à la ville et à ses habitants.
🎨 Une aventure humaine et créative
Ce type de projet est un vrai défi enthousiasmant : écouter, proposer, expérimenter, parfois rater, et recommencer. Mais surtout, c’est une aventure humaine, une rencontre avec une équipe motivée, des habitants fiers de leur patrimoine, et l’envie commune de faire vivre un événement qui rassemble toutes les générations.
J’espère pouvoir participer à d’autres projets de ce type, où la culture locale et l’humain sont au cœur de la création. J’adore m’impliquer dans des événements qui font rayonner la Normandie, et mettre mon savoir-faire au service de ce qui nous rassemble. Si vous avez un projet en tête, je serais ravie d’en discuter !
✨ À noter
La carte postale et l’étiquette de limonade ont déjà été dévoilées, mais la Fête du Cidre et de la Pomme aura lieu le dimanche 28 septembre 2025. Ce sera l’occasion parfaite de découvrir ces créations en vrai, dans une ambiance festive et conviviale.
Pour prolonger la fête, j’animerai des ateliers d’initiation à l’aquarelle, ouverts aux petits comme aux grands. Venez apprendre à peindre une pomme en aquarelle, un moment créatif et convivial à partager en famille ou entre amis.
Je vous y attends avec impatience !
Pour toutes les informations sur la Fête du cidre et de la pomme c’est ici
